Le Jardin chinois Imprimer Email

Le Jardin chinois Le Jardin chinois Le Jardin chinois Le Jardin chinois


Note

Une nouvelle des Enfantines de Valery Larbaud, la Grande époque, décrit les pays imaginaires traversés par des enfants dans un jardin sans doute minuscule. Un continent à l’échelle d’une plate-bande. Le Jardin chinois obéit à une même règle du jeu. Dans un jardin classique, celui de la Villa Médicis à Rome, lieu des grandes vacances par excellence, le jeu consiste à provoquer l’apparition de l’Empire céleste par les moyens les plus ténus possibles, jusqu’au rêve absolu : filmer Rome en Chine, ériger le principe d’étrangeté poétique en méthode. Deux oiseaux en bois peint, un éventail et une ombrelle suffisent à introduire le soupçon d’un léger décalage dans un univers d’artifice où l’humain frôle la marionnette, où le fantôme de la peinture se profile dans le goût exacerbé du tableau et la pigmentation produite par le gonflage du super-8. Exténuer peu à peu l’image jusqu’à sa déréalisation par excès de blancheur, à la manière des visions embuées au sortir de l’eau, du passage de l’ombre à la vive lumière : tel est le paradoxe poétique de ce jardin chinois. (1990)

À consulter : 64 propositions pour un Jardin chinois, Érik Bullot, Revue de la Villa Médicis, n° 7/8, Rome, 1989.

Voir le Jardin chinois.

 

Le Jardin chinois

16 mm couleur – 19 min - 1990

Interprétation : Jean de Calan, Alain Fleischer, Philippe Hurteau, Danielle Shirman, Christine Thépénier, Jean-Pierre Weil

Image : Sylvie Nayral

Costumes : Christine Thépénier

Peintures : Jean-Pierre Weil

Musique : Jean-Baptiste Devillers

Montage, réalisation : Érik Bullot

Production : GREC.

Tourné à Rome, février-septembre 1989.

Résumé : La Chine est un songe. Provoquer l’apparition d’un jardin chinois dans un jardin classique (le jardin de la Villa Médicis à Rome). Les jardiniers de l’Empire céleste sont les fantômes échappés d’une fiction dans un documentaire horticole.

Projections : Cinémathèque française, Paris, 1990. Programme GREC / Festival de Cannes, 1990. Programme GREC / Festival de Prades, 1990. Musée de l’Homme, Paris, 1990. L’Atelier d’Ivry Ivry/Seine, 1994. Académie de France à Rome (Villa Médicis), Rome, 1995. École d’art de Valence, 1996. Le Crédac, Ivry, 1997. Cinémathèque de Toulouse, 1997. École nationale supérieure d’art, Nancy, 1998. pointligneplan, Cinéma des cinéastes, Paris, 1998. École de l’image, Angoulême, 1999. pointligneplan, La Fémis, Paris, 2001. Université Paul Valéry, Montpellier, 2001. Un inventaire contemporain, Jeu de Paume, Paris, 2002. pointligneplan, Cinémathèque de Toulouse, 2002. Festival international des musiques et créations électroniques, Bourges, 2002. Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg, 2002. pointligneplan, cinéma L’Entrepôt, Paris, 2003. Le Cinématographe, Nantes, 2004. Centre culturel français, Turin (Italie), 2004. La Enana Marrón, Madrid (Espagne), 2005. Biennale de l’image en mouvement, Genève (Suisse), 2005. Festival Musiques volantes, Metz, 2007. MICEC 08 Barcelone (Espagne), 2008.

Collection: pointligneplan, Forum des images, Paris.